Err

La Nature Gourmande

Produits 100% bio

Les vignerons


Domaine Jean-Noël Gagnard

Née dans une des plus anciennes familles de Chassagne-Montrachet, Caroline Lestimé grandit au rythme des saisons de la vigne et de ses millésimes avant de poursuivre ses études à Paris. Son diplôme de commerce en poche, elle décide alors de revenir au pays et de passer un an à étudier respectivement à Beaune et à Dijon, la viticulture et l'oenologie. En septembre 1989, à la veille des vendanges, son père, Jean-Noël Gagnard, lui donne les clefs du Domaine et depuis elle n'a de cesse l'ambition d'approcher l'âme cachée de ses terroirs.

Le style de ses vins est en accord avec sa quête de la Vérité. Finesse, Pureté et Structure sont les maîtres de mots d'une vinification sur-mesure, d'une élégance cousue main. Une vingtaine d'appellations compose cette collection Haute Couture griffée Jean-Noël Gagnard.

Domaine Rossignol Trapet

Les frères Rossignol, Nicolas et David, exploitent un domaine de 14 hectares à Gevrey-Chambertin. Ils adoptent la culture biodynamique en 1997, et obtiennent la certification Demeter en 2008. Le domaine propose une gamme étendue en Gevrey-Chambertin villages et Premiers Crus ainsi que les prestigieux Grands Crus Chambertin, Chapelle-Chambertin et Latricières-Chambertin.  


Domaine Huber-Verdereau

Thiébault Huber décide de s'installer sur les terres familiales en 1990. Il débute avec seulement 2,90 hectares, puis il agrandit le domaine pour exploiter aujourd'hui 6.5 hectares, c’est ainsi que le domaine Huber-Verdereau a vu le jour en 1994. En 2001 Thiébault se tourne vers la culture biologique, puis obtient en 2005 la certification officielle par Ecocert. Persuadé que la richesse de la Bourgogne réside dans ses terroirs, il s'efforce de maîtriser ses rendements, et de vinifier ses vins de façon traditionnelle.

Domaine Rémi Jobard

Fin vinificateur, Rémi Jobard réalise des meursaults et meursaults premiers crus onctueux et souples, aptes à vieillir avec race. Il a produit son premier millésime en 1991. La surface du domaine est maintenant de 9 hectares. La conduite de la vigne est en bio, certifiée depuis 2008. Les départs en fermentation se veulent lents et progressifs, puis le vin est élevé 12 mois en fûts puis 6 mois en cuve.


Domaine Albert Morot

Geoffroy Choppin de Janvry reprit le domaine en 2000. Après différents essais probants, Geoffroy s’engage dans la voie de l’agriculture biologique. Le domaine compte 10 appellations cultivées sur 8 hectares. Son premier millésime certifié est l’année 2015. La parcelles des Beaune-Toussaint 1er cru, placée sous la protection de tous les saints produit des vins riches, au nez de fruits rouges et d’une bonne complexité en bouche.

Domaine Didier Montchovet

Ce domaine est créé en 1984 par Didier Montchovet, il a démarré avec 50 ares de vignes. Puis il agrandit petit à petit le domaine, pour attendre à présent 13 hectares de vigne certifié Demeter et label Bio. Depuis 2001, Didier récupère les eaux de pluies afin de fabriquer les différentes tisanes.

Didier Montchovet cède son domaine à Boris Champy en 2020 (voir ci-dessous).


Vincent Dancer

Installé à Chassagne-Montrachet depuis 1996, Vincent Dancer cultive 5 hectares de vignes. Après dix années de travail du sol sans herbicide, il passe en bio dans les années 2000. Adepte de vendanges précoces, Vincent élève ses vins pendant 12 à 18 mois sans aucun autre apport œnologique que le souffre. Il essaye de produire des vins les plus proches de leur origine et de leur millésime.

Ruppert Leroy

Le domaine s'étend sur 4 ha à Essoyes, dans l'Aube, sur la Côte des Bar. La conversion en Agriculture Biologique ainsi que la vinification des récoltes est engagée en 2010, ainsi la certification AB est obtenue en 2013. Mais le domaine décide d'aller plus loin en appliquant les principes de la biodynamie et les raisins sont certifiés Démeter depuis 2014.

Du fait de cette approche rigoureuse aussi bien à la vigne qu'en cave, Bénédicte et Emmanuel Leroy élaborent des champagnes généreux mais toutjours animés d'une belle tension.


Morey-Coffinet

Thibault arrive sur le domaine en 2000. D’une surface de 9 hectares, il est réparti sur 28 parcelles.  Aujourd’hui, l’ensemble des vignes est cultivé selon les méthodes de la biodynamie, et le domaine vient d’obtenir la certification Ecocert en 2018. Les vins sont racés et s’efforcent de traduire les spécificités du terroir, depuis le Bourgogne Pinot noir issu des bas de Chassagne jusqu’aux Pucelles de Puligny-Montrachet.

Boris Champy

Boris Champy reprend le domaine Didier Montchovet en 2020.

Les terroirs, travaillés en agriculture biologique et biodynamie depuis plus de 35 ans, expriment leur plein potentiel.

Les vinifications sont le moins interventionnistes possibles : levures indigènes uniquement, contrôle des fermentations par le jeu de températures doucement contrôlées, peu de pigeages ou d’extractions… Boris Champy cherche à révéler l’âme de chaque parcelle, l’esprit du cépage et du lieu.


Hubert Lignier

Le duo père-fils, Hubert et Laurent Lignier exploite 9 hectares, pour créer 24 appellations. Depuis 2011, ils pratiquent une protection biologique pour les traitements. Le domaine a décidé de passer à la bio certifiée, l’année 2019 fut le premier millésime officialisant la démarche bio.
Le domaine est peu interventionniste sur la vinification et l’élevage, d’où un élevage long de 20 à 22 mois, sur lies et sans soutirage après fermentation malolactique.


Cliquez ici pour modifier le texte.